L'atelier théâtre du lycée ne s'adresse pas seulement

aux élèves expérimentés,

il est ouvert à tous et il est gratuit.

Tous les mercredis après-midi :

13h15 à 15h15  - Salle de conférence

Projet autour du théatre avec une classe de seconde

Un projet qui a pour objectif principal l’ouverture culturelle sur le théâtre du XXIème siècle avec un ancrage classique: le théâtre shakespearien. La pratique du jeu théâtral et de l’écriture de plateau permettra d’améliorer les capacités d’expression écrite et orale et les capacités de compréhension des élèves.

Une découverte du théâtre shakespearien, en contexte historique et culturel, mais également une analyse approfondie permettra aux élèves de prendre conscience du fait que les thèmes abordés dans le théâtre shakespearien sont toujours actuels et se retrouvent dans le théâtre contemporain, en particulier dans le théâtre de Wajdi Mouawad, et ce grâce à un travail interdisciplinaire.

Un travail de mémorisation et d’appropriation des textes s’ajoute aux objectifs du projet.

En outre, le projet permet une approche artistique et culturelle d’un lieu de représentation (étude d’éléments constitutifs d’une mise en scène :direction d’acteurs, costumes, accessoires, décors, lumière, son, incrustations numériques, etc.) en favorisant la rencontre avec les artistes et  les structures culturelles .Le travail avec le Théâtre de la Colline, situé dans le XXe arrondissement parisien, qui propose essentiellement des pièces contemporaines s’inscrit parfaitement dans cette démarche : l’interaction entre texte écrit, écriture de plateau et texte joué.

Premier spectacle, première approche : 24/09/2019, Data Mossoul , de Joséphine Serres

Ce jour-là,les élèves ont d'abord eu la chance de visiter le théâtre: les 2 scènes, les loges, les coulisses et ont bénéficié d'un échange avec deux intervenantes du Théâtre. Ils se sont  interrogés sur la mise en scène possible de ces trois espaces temporels et géographiques, dans un atelier animé par Marie-Julie Pagès, ce qui leur a permis d'appréhender certaines difficultés de mise en scène et de se préparer à la pièce en amont du spectacle.

La classe de 2nde 9 a ensuite assisté à la représentation de la pièce Data Mossoul.

Cette pièce débute dans un futur proche, en 2025: Mila Shegg qui travaille pour un géant du web aux Etats-Unis se rend compte  qu'elle a perdu la mémoire de trois années de sa vie, entre 2014 et 2017.  La pièce nous conduit ensuite en 2014 à Mossoul où une archéologue, menacée par Daesh cherche à sauver des tablettes d'argile millénaires, mais aussi à la cour du roi-scribe assyrien  Assurbanipal au 8e siècle avant JC. Les époques  et les lieux se mêlent ainsi mais la pièce trouve son unité dans une réflexion sur la transmission de la mémoire, ce qu'il faut garder ou détruire.